Inspiration

Marimekko pour Clinique :
le make-up côté fun !

Qu’est ce qui est pétillant, lumineux et capable d’injecter une vraie dose de bonne humeur à une journée qui démarre un peu au ralenti ? La collection capsule Marimekko for Clinique bien sûr ! Ses signes distinctifs ? L’association de motifs joyeux et colorés signés Marimekko et des must-have les plus appréciés de Clinique, comme le nouveau Pop Splash, un gloss-eau non collant. Mais c’est encore Melissa Knapp, la Directrice Créative de Clinique, qui en parle le mieux : pour The Wink, elle revient sur les coulisses créatives de cette collab’ 100% énergisante !

The Wink : On avoue, cette collection Marimekko pour Clinique nous donne immédiatement le sourire. Mission accomplie ?
Melissa Knapp :
Oh que oui ! Pour moi, ce n’est pas parce qu’un produit est basique qu’il doit forcément être fade ou purement fonctionnel. Quel ennui ! Et c’est ce qui est si formidable dans le travail de Marimekko : sa marque a toujours marié créativité et fonctionnalité. J’adore l’idée d’habiller nos packagings très simples avec ses motifs chatoyants pour créer la surprise et amener une dose de sourire dans la routine beauté. Clinique et Marimekko partagent une philosophie positive et bienveillante qui les amènent à voir les choses différemment : dès lors, cette collaboration devenait évidente.

TW : Et le Bonheur ne se démode jamais, n’est-ce pas ?
MK :
Non bien sûr. Pas plus que la modernité. Marimekko et Clinique font partie de ce mouvement moderniste et leur esthétique intemporelle est toujours d’actualité. Les deux marques ont été créées par des femmes intrépides qui ne voyaient aucune limite à leurs capacités : elles partageaient un véritable esprit pionnier et concevaient des produits avec l’envie de rendre les femmes sûres d’elles, fières de leur singularité et capables de prendre les choses du bon côté. Pour Marimekko, cela passait par l’expression de soi et l’idée d’apporter de la joie dans la vie quotidienne grâce à des imprimés et des couleurs. Pour Clinique, cela se traduisait par l’obsession d’offrir aux femmes une routine beauté personnalisée, quel que soit leur type de peau. Avant Clinique, l’offre beauté se limitait à des crèmes à tout faire aux textures épaisses et denses et aux parfums très forts. La marque a pris le contre-pied de cet état de fait en proposant des alternatives sans parfum, et, pour la première fois, personnalisées en fonction de chaque cliente.

TW : Tous les motifs signés par Marimekko pour cette collection sont colorés et joyeux mais également intemporels. Comment les avez-vous choisis ?
MK : 
Ils ont tous été créés par Annika Rimala (1936—2014) qui était la designer principale de Marimekko dans les années 60 et 70. Elle était non seulement inventive dans son utilisation des couleurs et des imprimés mais son travail se caractérisait aussi par ce côté hors du temps, pratique et humoristique qui résonne aussi chez nous. Alors, quand nous avons appris qu’Annika utilisait les produits Clinique, nous étions comblés !

TW : Quelle est votre pièce préférée de la collection ?
MK :
Le gloss nude est mon incontournable au quotidien et notre nouveau Pop Splash en propose de nombreuses nuances, qui s’adaptent à toutes les humeurs. Ce gloss possède une texture aqueuse très hydratante, ce qui le fait ressembler à un baume à lèvres, mais il a également un fini très brillant idéal pour upgrader un look. Les motifs de Marimekko égayent n’importe quel vanity un peu ennuyeux, avec, pour moi, une certaine nostalgie. Je me souviens parfaitement de la première fois, où, enfant, j’ai vu un motif de Marimekko : c’est instantanément devenu une obsession.

Photos : Erik Tanner | Coiffure et Maquillage : Lizzie Arneson | Styliste : Sara Foldenhaeur

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