Game Changer

Les secrets d'une
gymnastique faciale réussie

La gymnastique faciale, ça vous dit quelque chose ?  Aussi efficace qu’un soin du visage, cette technique se rapproche de la réflexologie. Si on peut vous donner un conseil : lisez attentivement la suite. Cette nouvelle routine beauté va vous permettre de muscler votre visage. D’autant plus que tous ces massages ont des propriétés anti-rides… Alors, intéressée ?

Le saviez-vous ? On compte pas moins de 57 muscles sur notre visage. Oui, 57. Et figurez-vous que les muscles faciaux, c'est comme les muscles corporels : plus on les travaille, plus ils sont fermes et ont la forme. Et comme le corps, le visage a sa propre gymnastique. Démonstration.

La gymnastique faciale, ce n’est pas nouveau. Mais on avait un peu tendance à l'oublier, alors on peut dire merci à Rachel Lang et Heidi Frederick, deux pros du massage facial, de nous renvoyer les bénéfices de cette pratique en pleine face. Ensemble, elles ont monté FaceLove Fitness à New York. Comme une vraie salle de sport, ce centre de fitness propose des séances de 15 minutes pour muscler son minois. Non seulement ces exercices aident à raffermir, tonifier et redonner du pep's au visage pour éviter qu'il “tombe” avec l'âge, mais ils ont aussi un pouvoir anti-rides bluffant (que vous ayez 20, 30 ou 40 ans). Ils facilitent la circulation du sang en donnant de l'énergie à nos cellules, et aident à l'absorption des nutriments par notre flux sanguin. Tout ça ? Oui, tout ça.

“Nos clients nous racontent qu'ils profitent des résultats au bout de 3 à 4 semaines de pratique. Ils voient une vraie différence sur les photos, et leurs amis et leur famille leur font souvent remarquer qu'ils ont bien meilleure mine !” explique Heidi. La gymnastique faciale c'est tout bénef’ : ça se voit à l'extérieur et vous en profitez à l'intérieur. On signe où ?

Comme avec tous les cours de gym, c'est le même dilemme : on ne sait pas quel exercice choisir. Muscu ou cardio intensif ?
Pour éviter tout malentendu, on a demandé à Rachel et Heidi de nous imaginer une routine beauté inspirée des newyorkaises. Comptez entre 20 et 40 secondes pour chaque exercice. Ils s'attaquent chacun à un problème différent et nécessitent donc chacun des mouvements différents.

A la vingtaine, les signes de l'âge ne sont pas la plus grande préoccupation. Seulement, mettre en place une routine beauté régulière permet de poser les gallons d'une peau belle et jeune pour longtemps, très longtemps.

On vous présente Katelynn Demeo, 26 ans, notre cobaye. Elle est productrice artistique pour la marque Clinique et elle bien voulu tester quelques exercices rien que pour nous. Son expérience ? “Je le fais quelques soirs par semaine. Ma peau est plus rayonnante, et bonus non négligeable … c'est vraiment facile à faire. Cette nouvelle habitude me force à prendre plus soin de ma peau de manière générale ! C'est gagnant-gagnant.”

L'échauffement : Préparez votre peau avec un masque raffermissant comme le Sculptwear™ Masque Crème lissant et raffermissant. Réchauffez une petite quantité de produit entre vos doigts et appliquez-la sur votre cou et votre visage. Massez-les en faisant des mouvements assez rapides vers le haut. Laissez poser le masque sur votre peau et laissez la magie opérer avec cette série de 3 petits exercices. Ça ne vous prendra que 5 minutes, promis promis.

Le réhausseur de sourcils :
Ce mouvement aide à empêcher la formation de lignes horizontales disgracieuses sur le front. En effet, il renforce les muscles faciaux "supporteurs" pour que vos muscles "expressifs" ne se fatiguent pas trop. Faites l'exercice 5 fois d'affilée pour vraiment voir le résultat.
Étape 1 : Placez vos deux mains horizontalement environ 1 cm au-dessus des sourcils et appuyez sur votre front.
Étape 2 : Gardez vos mains au même endroit et haussez les sourcils 5 fois, puis relâchez.
Étape 3 : On garde le rythme ! N'oubliez pas de faire l'exercice 5 fois de suite pour vraiment voir le résultat.

Le pincement qui renforce :
Cet exercice combat les rides entre les sourcils, et permet de renforcer toute la zone des yeux en la remontant et en la raffermissant. Plus efficace qu’une crème anti-âge ! Comme l'exercice précédent, faites-le 5 fois pour un vrai résultat.
Étape 1 : Appuyez vos index avec fermeté au-dessus de vos sourcils au niveau de l’arête du nez, et poussez sur vos sourcils comme pour les éloigner.
Étape 2 : Gardez vos doigts dans la même position pour créer de la résistance, et froncez les sourcils. Gardez les sourcils froncés pendant 5 secondes.
Étape 3 : Changez de rythme et froncez les sourcils une dizaine cette fois.
Étape 4 : Allez, courage, recommencez encore 4 fois. Vous ne le regretterez pas, promis.

Pas de relâche pour le menton :
Pour maintenir la tonicité du visage, il n’y pas 36 solutions : il y en a même 57. Et oui, les 57 muscles du visage sont utilisés dans cet exercice. Petit bonus : il facilite la circulation du sang pour que votre peau se renouvelle bien. Traduction : à vous la bonne mine. Encore une fois, faites l'exercice 5 fois d'affilée pour un résultat à la hauteur de vos attentes.
Étape 1 : Créez de la résistance sous votre menton en rapprochant vos mains fermées - comme si vous posiez votre tête sur vos poings.
Étape 2 : Froncez tous les muscles de votre visage. C'est-à-dire, plissez les yeux, serrez les lèvres et rentrez votre menton vers votre poitrine pendant que vos poings appuient vers le haut. Gardez vos mains et vos coudes serrés. Maintenez la position pendant 5 secondes.
Étape 3 : Relâchez la pression de vos poings et levez les yeux, les sourcils puis ouvrez grand la bouche. Maintenez cette position pendant 5 secondes.

Relâchez-tout : buvez un grand verre d'eau (un autre must-have de la beauté faciale), laissez le masque posé pendant encore 5 bonnes minutes (si vous avez du temps devant vous of course) et retirez ensuite l'excès de produit avec une serviette en papier.

Photos : Christine Hahn | Article : Alix Light Perez

Shop the Story